ENCBW 1NPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENCBW 1NPC
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contraintes de la pédagogie par thème

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

smoraux



Bonjour à tous!

Je viens de terminer de faire péda, mais il y a certaines questions que je me pose. Dans le chapitre 13, il faut faire la comparaison entre la pédagogie par thème et par projet (notamment en notant les avantages et les inconvénients). Est ce que quelqu'un serait me dire quelles sont les contraintes de la pédagogie par thème? J'ai l'impression qu'en AFP, on a vu que les avantages... :s

Merci!

Anaïs V

Anaïs V

Ecoute moi j'ai pas encore commencer à étudier péda, je commence aujourd'hui normalement mais je ne pense pas que j'arriverai au chapitre 13 mais dès que j'y arrive je te dis quoi ! Courage Very Happy

Laura Deleers



Moi j'ai prévu le chapitre 13 pour jeudi, je te dis quoi si j'ai trouvé Smile

smoraux



Ok! Merci beaucoup! Smile

Tiphaine

Tiphaine

De ce que j'en ai pour le moment (je continue mes recherches sur google, si je trouve autre chose, je te dis quoi)

La pédagogie par thème pose problème parce que toutes les matières servent le thème. Ça peut paraitre bien de prime abord, mais parfois ça implique de faire des liens un peu tirés par les cheveux (genre, essaye de faire une activité de gym sur le thème de noel...) il y a moyen, mais ce sera se chatouiller pour se faire rire.

Le thème devient un prétexte pour faire des exercices. Donc ils ne sont pas signifiants, contrairement à la pédagogie par projet où les exercices sont là pour aider à avancer dans la réalisation du projet

C'est un début

Tiphaine

Tiphaine

Une différence intéressante

Dans la pédagogie par thème, c'est le professeur qui choisit le thème. D'un côté, ça lui permet de faire toutes ses prépas sur le thème et de les ressortis touts les x années (moyennant quelques changements). Par contre, les enfants n'ont rien à dire. Si le thème ne leur plait pas, c'est le même prix (genre noel c'est un thème qui m'a toujours fait chier, j'en avais marre de dessiner des bonhommes chaque année et d'avoir des sapins sur toutes mes feuilles de cours).
Alors que dans la pédagogie par projet, le projet est défini avec et pour les enfants. Ce qui les motive beaucoup plus dans leur apprentissage
Mais c'est vachement plus galère

smoraux



Merci beaucoup pour ta réponse Tiphaine! Surtout la deuxième, c'est une différence très intéressante! Smile

Laura Deleers



Ah bah je venais justement ici pour te répondre et j'allais dire la même chsoe que tiphain : risque que cela ne plaise pas à tous les enfants Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum