ENCBW 1NPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENCBW 1NPC
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Renforcement

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Renforcement Empty Renforcement Mer 11 Jan - 15:39

Tiphaine

Tiphaine

Salut!

Un peu tard, mais soit
Dans la catégorie renforcement positif/négatif, il y a la punition par ajout ou par retrait.
Il y a des exercices (je sais plus où) où j'avais vu qu'en fonction d'un exercice, il fallait choisir.
Je vois facilement si c'est du renforcement négatif ou positif et si c'est par ajout ou par retrait, mais pour moi c'est "un de chaque" dans le sens où si tu donnes 10 lignes à recopier à un enfant qui n'a pas été sage, c'est du renforcement négatif (puisque tu veux amener le comportement à disparaitre) et une punition par ajout.
J'ai eu l'impression qu'il n'y a à chaque fois qu'une option possible, je me demandais si quelqu'un pouvait clarifier

Ce serait génial
Merci

2Renforcement Empty Re: Renforcement Mer 11 Jan - 22:08

Tiffany-Bou

Tiffany-Bou

Je vais essayer de répondre, mais je suis pas certaine de savoir t'expliquer comme il faut.. J'essaye quand même..

Alors je crois (casi sure) qu'il n'y a qu'une seule possibilité.

Le renforcement c'est quand tu veut qu'une action soit "renouvelée" on va dire.. Genre un enfant dissipé qui se concentre, ou bien tu fait un renforcement positif (tu le félicite) ou bien un renforcement négatif (tu lui enlève une punition par ex)

La punition, par contre, c'est quand tu veut que ce que fait l'enfant n'aie plus lieu, pour cela il y a deux sortes de punitions. Par ex si l'enfant s'est bagarré a une récré, ou bien tu le prive de récré (c'est une punition négative, car il y a le retrait de qqchose que l'enfant apprécie) ou bien tu lui demande d'aller s'excuser (c'est une punition positive, car tu lui "ajoute" une certaine contrainte)

Donc tu peut pas donner un renforcement et une punition en même temps pour un même comportement, car ces deux choses n'ont pas le même but (l'une encourage un comportement, l'autre le "décourage")
Tu ne peut pas non plus donner une punition ou un renforcement qui soit négative ou positif en même temps, car le négatif retire quelque chose et le positif ajoute quelque chose.

Voilà, j'ai essayé de faire de mon mieux, en plus il est tard, j'espère que c'était bien l'objet de ta question..

Bisou Smile

3Renforcement Empty Re: Renforcement Mer 11 Jan - 22:11

Tiffany-Bou

Tiffany-Bou

Je viens de relire ta question.. Et pour prendre ton exemple, faire recopier dix lignes a un enfant est une punition par ajout, comme tu l'a dit, car tu ajoute une contrainte, par contre, ce n'est pas un renforcement négatif, car le renforcement a pour but de faire comprendre à l'enfant que c'est ce comportement que nous attendons de lui..

Donc renforcement: tu veut que le comportement se renouvelle
Punition: tu veut que le comportement s'arrête

Donc ce n'est pas du tout la même chose.. Smile

Pour reprendre les mots du syllabus qui sont peut être plus clair: le renforcement (positif ou négatif) est perçu par l'élève comme quelque chose d'agréable.
La punition, comme quelque chose de désagréable.

Le renforcement négatif: la probabilité d'apparition d'une réponse a tendance a AUGMENTER (donc faire copier dix lignes a un élèves, ce n'est pas pour faire augmenter son comportement) si cette réponse permet de faire diminuer un stimulus désagréable appelé renforcateur négatif

En gros, le renforcement négatif est vécu positivement par l'élève car tu lui retire une contrainte.

Voilà, beaucoup de blabla, j'espère que t'a compris

Maintenant, dodo Sleep

4Renforcement Empty Re: Renforcement Mer 11 Jan - 22:16

Tiffany-Bou

Tiffany-Bou

Oh j'viens de voir qu'on t'avais répondu sur facebook :p

Par grave, j'aurais réviser avant d'aller dormir Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum