Introduction :
- Description d’un enfant qui n’existe pas, aucun enfant ne ressemblera en tout point à cet enfant. La majorité, la plupart, la moyenne des enfants fonctionnent de cette façon-là. On parle de moyenne et non de norme.
- A quoi ça sert de décrire un enfant qui n’existe pas :
• L’être humain à besoin de modéliser, à besoin de repères => simplification. Pour avoir une série de repère (les enfants qui seront dans ma classe et qui ont tel âge, je sais plus ou moins comment ils vont fonctionner)
• Construction des programmes : on réfléchit aux capacités intellectuelles moyennes des enfants de tel âge.
• Se rendre compte des particularités de certains enfants afin de pouvoir y être plus attentif.
L’enfant de 0 – 2 ans :
2.1 Introduction
2.2 Développement socio- affectif
2.2.1 Introduction au développement socio-affectif :
Socio-affectif : On utilise ces deux mots avec le développement. Le socio-affectif à des liens avec les développements intellectuels. Socio-affectif concerne les relations, on parle des relations avec les paires, les parents et les éducateurs.
Affectif : la construction de la personnalité, au sens large du terme.
2.2.2 Le concept de soi : L’enfant qui nait, il n’a aucun moyen intellectuel à ce moment-là, pour se dire qui suis-je ? C’est un univers de sensation, il est incapable de la décoder, il n’a aucun repère. Le nouveau-né est un Amat de sensations agréable. Il est incapable de comprendre qu’il y a une frontière entre lui et l’estimation. Il doit apprendre qu’il est une personne appart entière.
- Jusqu’à 3 mois : Il n’a pas de distinction entre lui et le monde extérieur.
- Entre 3 mois et 8 mois : On se rend compte que l’enfant commence sourire ; avec n’importe quel visage présenter de face. Il sourit car il décode déjà que ce n’est pas lui, c’est un signe sécurisant. Il n’a pas encore de relation.
-De 8 – 9 mois : C’est un moment assez universel. C’est l’étape du moi différencié. La permanence de l’objet. Il y a une adaptation avec le développement socio-affectif de l’enfant. Il a peur des étrangers. L’enfant commence à faire la distinction entre les personne qui sont familière et les non-familière. Il commence à ressentir de la peur.
- Vers 18 – 24 mois : On arrive vers une véritable conscience de soi. Il est tout à fait au clair avec ses limites physiques, de ce qu’il est. On place l’enfant devant un miroir. Il va faire des grimaces pour voir s’il est bien lui. On fait une tâche sur son visage, si quand il se regarde dans le miroir il frotte la tache au bon endroit sur son visage, il se reconnait.
2.2.3 Le concept de genre : C’est le fait de se découvrir garçon ou fille.
-Vers 2 ans : Il y a peu de chose à dire à cette période car l’enfant est occupé de découvrir qu’il est une personne à part entière. Le fait qu’il est un garçon ou une fille n’est pas très signifiant. Même le milieu familial ne pousse pas à une différenciation à ce moment-là.
-A 2 ans : L’enfant peut dire qu’il est un garçon ou une fille.
2.2.4 Le rôle sexuel :
- 0 – 2 ans : les enfants se moquent que la fille ou le garçon doivent faire ça ou ça.
- Vers 2 ans : Si on montre des photos à l’enfant, et que l’on demande quels sont les personnes qui sont des messieurs ou des mesdames il les retrouve et les montrent du doigt. Ils distinguent que les femmes sont associées à la nourriture et le ménage. Et les hommes aux voitures et au bricolage.
2.2.5 L’estime de soi : une personne peut s’attribuer à elle-même.
2.2.6 La relation avec les adultes : Concept d’attachement : Comment cette attachement se fait-il ? C’est un jeu d’interaction entre l’enfant et l’adulte. Au départ, les adultes sont programmés pour avoir une série de comportements à avoir par apport aux bébés. Chaque fois que l’enfant est pris dans les bras de son papa ou de sa maman, il va avoir les mêmes réactions, le même comportement. L’adulte réagit de la même façon. Par exemple, le bébé est content l’adulte va rire avec lui, le bébé est triste l’adulte sera triste. Cela permet à l’enfant de faire la différence entre lui et les autres.
3 étapes :
1) Le pré attachement initial : A là naissance : Le bébé a des comportements d’attachement, il va s’agripper, se blottir à l’adulte.
2) L’émergence d’attachement : Vers 3 mois, l’enfant commence tout doucement à faire preuve de discrimination entre les personnes de son entourage, il va sourire aux personnes qui s’occupent plus régulièrement de lui.
3) L’attachement proprement dit : Vers 6 mois, C’est l’émergence d’une personne la plus importante en général la maman. Mais on constate qu’en cas de stress, de problème, qu’il y a une personne capable de le rassurer, le consoler. Cela montre qu’une relation se fait. Il peut faire la différence entre les mimiques sociales.
On se rend compte qu’un attachement de qualité donnera en moyenne des enfants qui sont plus sociales et plus mûres émotionnellement. Entre 0 et 2 ans, le rôle des parents, éducateurs c’est de donner de la sécurité, des soins.
2.2.7 Relation avec les autres enfants :
- Avant 3 mois : il n’y a aucune relation avec les autres enfants.
- Vers 3 mois : Il y a déjà des phénomènes d’influence entre les enfants.
Ex : Un bébé qui pleure entraine les autres pleures de bébé. C’est un phénomène de contagion.
-Vers 6 mois : les enfants sont devenus un peu mobile, capable de ramper, on constate que les enfants ont tendance à se rechercher entre eux. Ils vont se toucher. Il y a un intérêt réel pour les autres mais sans manifestation d’émotions.
- 8 – 9 mois : Les relations commencent vraiment à naitre, attitude d’observation. Les enfants tendent des objets aux autres. Installation de la communication non-verbale.
- Vers 9 mois : Il y a des questions de jalousie, premier conflit pour des objets.
- Vers 18 mois : L’enfant ne pleure plus avec l’autre mais l’enfant, en plus du reste.
- 18 – 24 mois : L’enfant est capable d’entrer en relation avec les autres.
2.2.8 Les émotions : Le bébé qui ne parle pas doit survivre en communiquant par les émotions non-verbales. Ce sont des pleurs de détresse. Il y a un ressenti, une capacité de l’enfant à communiquer un mal-être à son entourage.
- Dès la 6e semaine : Il fait un sourire aux autres de contentement, satisfaction, plaisir.
- Vers 2 mois : apparaissent des pleurs de colère. Les parents savent faire la différence.
- Vers 6 – 7 mois : Il y a de vraies colères. Ex : l’enfant fait une activité et le parent arrête l’activité. La peur apparait quand l’enfant est dans une posture non-sécurisante.
- Vers 8 – 9 mois : C’est la peur de l’étranger.
- Description d’un enfant qui n’existe pas, aucun enfant ne ressemblera en tout point à cet enfant. La majorité, la plupart, la moyenne des enfants fonctionnent de cette façon-là. On parle de moyenne et non de norme.
- A quoi ça sert de décrire un enfant qui n’existe pas :
• L’être humain à besoin de modéliser, à besoin de repères => simplification. Pour avoir une série de repère (les enfants qui seront dans ma classe et qui ont tel âge, je sais plus ou moins comment ils vont fonctionner)
• Construction des programmes : on réfléchit aux capacités intellectuelles moyennes des enfants de tel âge.
• Se rendre compte des particularités de certains enfants afin de pouvoir y être plus attentif.
L’enfant de 0 – 2 ans :
2.1 Introduction
2.2 Développement socio- affectif
2.2.1 Introduction au développement socio-affectif :
Socio-affectif : On utilise ces deux mots avec le développement. Le socio-affectif à des liens avec les développements intellectuels. Socio-affectif concerne les relations, on parle des relations avec les paires, les parents et les éducateurs.
Affectif : la construction de la personnalité, au sens large du terme.
2.2.2 Le concept de soi : L’enfant qui nait, il n’a aucun moyen intellectuel à ce moment-là, pour se dire qui suis-je ? C’est un univers de sensation, il est incapable de la décoder, il n’a aucun repère. Le nouveau-né est un Amat de sensations agréable. Il est incapable de comprendre qu’il y a une frontière entre lui et l’estimation. Il doit apprendre qu’il est une personne appart entière.
- Jusqu’à 3 mois : Il n’a pas de distinction entre lui et le monde extérieur.
- Entre 3 mois et 8 mois : On se rend compte que l’enfant commence sourire ; avec n’importe quel visage présenter de face. Il sourit car il décode déjà que ce n’est pas lui, c’est un signe sécurisant. Il n’a pas encore de relation.
-De 8 – 9 mois : C’est un moment assez universel. C’est l’étape du moi différencié. La permanence de l’objet. Il y a une adaptation avec le développement socio-affectif de l’enfant. Il a peur des étrangers. L’enfant commence à faire la distinction entre les personne qui sont familière et les non-familière. Il commence à ressentir de la peur.
- Vers 18 – 24 mois : On arrive vers une véritable conscience de soi. Il est tout à fait au clair avec ses limites physiques, de ce qu’il est. On place l’enfant devant un miroir. Il va faire des grimaces pour voir s’il est bien lui. On fait une tâche sur son visage, si quand il se regarde dans le miroir il frotte la tache au bon endroit sur son visage, il se reconnait.
2.2.3 Le concept de genre : C’est le fait de se découvrir garçon ou fille.
-Vers 2 ans : Il y a peu de chose à dire à cette période car l’enfant est occupé de découvrir qu’il est une personne à part entière. Le fait qu’il est un garçon ou une fille n’est pas très signifiant. Même le milieu familial ne pousse pas à une différenciation à ce moment-là.
-A 2 ans : L’enfant peut dire qu’il est un garçon ou une fille.
2.2.4 Le rôle sexuel :
- 0 – 2 ans : les enfants se moquent que la fille ou le garçon doivent faire ça ou ça.
- Vers 2 ans : Si on montre des photos à l’enfant, et que l’on demande quels sont les personnes qui sont des messieurs ou des mesdames il les retrouve et les montrent du doigt. Ils distinguent que les femmes sont associées à la nourriture et le ménage. Et les hommes aux voitures et au bricolage.
2.2.5 L’estime de soi : une personne peut s’attribuer à elle-même.
2.2.6 La relation avec les adultes : Concept d’attachement : Comment cette attachement se fait-il ? C’est un jeu d’interaction entre l’enfant et l’adulte. Au départ, les adultes sont programmés pour avoir une série de comportements à avoir par apport aux bébés. Chaque fois que l’enfant est pris dans les bras de son papa ou de sa maman, il va avoir les mêmes réactions, le même comportement. L’adulte réagit de la même façon. Par exemple, le bébé est content l’adulte va rire avec lui, le bébé est triste l’adulte sera triste. Cela permet à l’enfant de faire la différence entre lui et les autres.
3 étapes :
1) Le pré attachement initial : A là naissance : Le bébé a des comportements d’attachement, il va s’agripper, se blottir à l’adulte.
2) L’émergence d’attachement : Vers 3 mois, l’enfant commence tout doucement à faire preuve de discrimination entre les personnes de son entourage, il va sourire aux personnes qui s’occupent plus régulièrement de lui.
3) L’attachement proprement dit : Vers 6 mois, C’est l’émergence d’une personne la plus importante en général la maman. Mais on constate qu’en cas de stress, de problème, qu’il y a une personne capable de le rassurer, le consoler. Cela montre qu’une relation se fait. Il peut faire la différence entre les mimiques sociales.
On se rend compte qu’un attachement de qualité donnera en moyenne des enfants qui sont plus sociales et plus mûres émotionnellement. Entre 0 et 2 ans, le rôle des parents, éducateurs c’est de donner de la sécurité, des soins.
2.2.7 Relation avec les autres enfants :
- Avant 3 mois : il n’y a aucune relation avec les autres enfants.
- Vers 3 mois : Il y a déjà des phénomènes d’influence entre les enfants.
Ex : Un bébé qui pleure entraine les autres pleures de bébé. C’est un phénomène de contagion.
-Vers 6 mois : les enfants sont devenus un peu mobile, capable de ramper, on constate que les enfants ont tendance à se rechercher entre eux. Ils vont se toucher. Il y a un intérêt réel pour les autres mais sans manifestation d’émotions.
- 8 – 9 mois : Les relations commencent vraiment à naitre, attitude d’observation. Les enfants tendent des objets aux autres. Installation de la communication non-verbale.
- Vers 9 mois : Il y a des questions de jalousie, premier conflit pour des objets.
- Vers 18 mois : L’enfant ne pleure plus avec l’autre mais l’enfant, en plus du reste.
- 18 – 24 mois : L’enfant est capable d’entrer en relation avec les autres.
2.2.8 Les émotions : Le bébé qui ne parle pas doit survivre en communiquant par les émotions non-verbales. Ce sont des pleurs de détresse. Il y a un ressenti, une capacité de l’enfant à communiquer un mal-être à son entourage.
- Dès la 6e semaine : Il fait un sourire aux autres de contentement, satisfaction, plaisir.
- Vers 2 mois : apparaissent des pleurs de colère. Les parents savent faire la différence.
- Vers 6 – 7 mois : Il y a de vraies colères. Ex : l’enfant fait une activité et le parent arrête l’activité. La peur apparait quand l’enfant est dans une posture non-sécurisante.
- Vers 8 – 9 mois : C’est la peur de l’étranger.