ENCBW 1NPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENCBW 1NPC
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils des tutrices pour les examens de janvier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alexiane

Alexiane
Admin

Désolé, je sais que c'est tard pour le mettre mais bon, mieux vaut tard que jamais... ^^'


Conseils des tutrices pour le blocus :

 travailler beaucoup pédagogie
 laisser des heures blanches dans le blocus (permet de rattraper du retard s'il y en a)
 utiliser l'horaire de cours comme horaire d'étude
 dormir et prendre l'air
 détailler chaque cours en 3 parties de travail : compréhension, exercices, puis étude à ne faire que si ça nous convient
 bien comprendre la matière avant de l'étudier sinon c'est une perte de temps
 créer forum et synthèses
 voir sur i campus régulièrement s'il n'y a pas des informations données par les profs
 prendre les référentiels à tous les examens où c'est permis
 un tiers passe en première sess : on donne beaucoup de seconde sess pour pas grands choses
 profiter quand même des fêtes de Noel et du nouvel an : attention le lendemain du nouvel an rien ne sert de se dire qu'on commencera à l'heure habituelle ; mieux vaut commencer un peu plus tard
 faire un planning : possibilité de trouver un tableau de planification sur i campus dans méthodo


Pédagogie

Ce sont des questions ouvertes.
Elle ne demande pas de détails mais il est très important de faire des liens.
On a d'office 1 schéma.
Il faut faire attention aux modèles.
On aura sans doute des définitions (compétences,...) et des exercices à analyser

La réunion où l'on peut poser des questions est très importante : donne des tuyaux.

Psychologie des apprentissages

Ce sont des QCM et 2-3 questions ouvertes.
Il entre dans les détails.
L'année passée, ils ont eu un tableau avec des personnages et des notions importants qui définissent les courants à replacer en fonction de ceux-ci.

Math

On a des définitions, 2 ou 3 concepts,...
L'année passée, il y avait comme question :
-quelle est la différence entre chiffres et nombres ?
-retranscrire un système d'écriture

Religion

L'examen est très facile. Il est à cours ouverts.
L'année passée, les questions étaient dans l'ordre du syllabus et il notait même les pages où on trouvait la réponse.
Il ne prend vraiment pas beaucoup de temps à « étudier » : il faut juste lire.

Histoire

L'examen est chaud.
L'année passée, ils ont eu :
-analyser des traces
-photos à savoir replacer dans la bonne période à justifier
-remettre 10 inventions dans l'ordre chronologique d'apparition et dater (apparition de la boîte à conserve)
-deux assiettes et dire de quelle époque cela datait-il

Les exposés des différents groupes sont importants.
C'est un grand examen : 9 pages l'an passé.

Français

Il n'y a pas de surprise. Il y a des définitions.
Il faut faire attention à savoir poser des questions sur un texte : s'entrainer peut s'avérer utile.
Il faut prendre son référentiel orthographique !!!!!



Dernière édition par Alexiane le Dim 8 Jan - 12:27, édité 1 fois

https://encbw-1npc.1fr1.net

Roxane

Roxane

Pour tout ceux que ca intéresse.. voila deux trois info's pour les examens de la part de mon ancien tuteur... ( le reste viendra ce soir)

Psycho : QCM, texte à trous, etc. normalement à la fin de son cours il donne des exemples de questions.

Math : il faut bien connaître la théorie, normalement si tu sais faire les exercices ça va, mais il faut aussi penser au côté méthode, car De Beer y attache bcp d'importance. Ex de question de l'année passée en juin : tu reçois un cadeau en classe, dans un carton et emballé avec une ficelle. Que peux-tu faire avec ce carton et cette ficelle dans le cadre du cours de mathématiques ?
Dans les autres examens aussi tu auras souvent des mises en situation de ce style.

Ed. Corporelle : je ne sais pas trop vu que le prof n'est plus le même. L'année passée on devait connaitre, entre autres, les étapes pour arriver à la coopération. Et il nous avait aussi donné trois noms de jeux et fallait les décrire.

Religion : je pense qu'on l'avait en juin nous, mais si c'est Palsterman, c'était un examen bateau de chez bateau. On pouvait avoir le syllabus avec. Il y avait pas mal de questions, tu pouvais faire l'exam à deux aussi si tu voulais. Puis bon, il posait des questions, et il te disait limite où se trouvait la réponse, donc suffisait d'aller rechercher l'info et de la taper sur ta feuille look (ex: attention, la réponse à cette question se trouve en note en bas de page)

Français je ne me souviens plus très bien, mais c'est pas mal de méthodo aussi.

Alexiane

Alexiane
Admin

Voilà, j'ai envie mis les notes (que j'avais oubliés...). Elle sont dans le premier post :-)

https://encbw-1npc.1fr1.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum