Désolé, je sais que c'est tard pour le mettre mais bon, mieux vaut tard que jamais... ^^'
Conseils des tutrices pour le blocus :
travailler beaucoup pédagogie
laisser des heures blanches dans le blocus (permet de rattraper du retard s'il y en a)
utiliser l'horaire de cours comme horaire d'étude
dormir et prendre l'air
détailler chaque cours en 3 parties de travail : compréhension, exercices, puis étude à ne faire que si ça nous convient
bien comprendre la matière avant de l'étudier sinon c'est une perte de temps
créer forum et synthèses
voir sur i campus régulièrement s'il n'y a pas des informations données par les profs
prendre les référentiels à tous les examens où c'est permis
un tiers passe en première sess : on donne beaucoup de seconde sess pour pas grands choses
profiter quand même des fêtes de Noel et du nouvel an : attention le lendemain du nouvel an rien ne sert de se dire qu'on commencera à l'heure habituelle ; mieux vaut commencer un peu plus tard
faire un planning : possibilité de trouver un tableau de planification sur i campus dans méthodo
Pédagogie
Ce sont des questions ouvertes.
Elle ne demande pas de détails mais il est très important de faire des liens.
On a d'office 1 schéma.
Il faut faire attention aux modèles.
On aura sans doute des définitions (compétences,...) et des exercices à analyser
La réunion où l'on peut poser des questions est très importante : donne des tuyaux.
Psychologie des apprentissages
Ce sont des QCM et 2-3 questions ouvertes.
Il entre dans les détails.
L'année passée, ils ont eu un tableau avec des personnages et des notions importants qui définissent les courants à replacer en fonction de ceux-ci.
Math
On a des définitions, 2 ou 3 concepts,...
L'année passée, il y avait comme question :
-quelle est la différence entre chiffres et nombres ?
-retranscrire un système d'écriture
Religion
L'examen est très facile. Il est à cours ouverts.
L'année passée, les questions étaient dans l'ordre du syllabus et il notait même les pages où on trouvait la réponse.
Il ne prend vraiment pas beaucoup de temps à « étudier » : il faut juste lire.
Histoire
L'examen est chaud.
L'année passée, ils ont eu :
-analyser des traces
-photos à savoir replacer dans la bonne période à justifier
-remettre 10 inventions dans l'ordre chronologique d'apparition et dater (apparition de la boîte à conserve)
-deux assiettes et dire de quelle époque cela datait-il
Les exposés des différents groupes sont importants.
C'est un grand examen : 9 pages l'an passé.
Français
Il n'y a pas de surprise. Il y a des définitions.
Il faut faire attention à savoir poser des questions sur un texte : s'entrainer peut s'avérer utile.
Il faut prendre son référentiel orthographique !!!!!
Conseils des tutrices pour le blocus :
travailler beaucoup pédagogie
laisser des heures blanches dans le blocus (permet de rattraper du retard s'il y en a)
utiliser l'horaire de cours comme horaire d'étude
dormir et prendre l'air
détailler chaque cours en 3 parties de travail : compréhension, exercices, puis étude à ne faire que si ça nous convient
bien comprendre la matière avant de l'étudier sinon c'est une perte de temps
créer forum et synthèses
voir sur i campus régulièrement s'il n'y a pas des informations données par les profs
prendre les référentiels à tous les examens où c'est permis
un tiers passe en première sess : on donne beaucoup de seconde sess pour pas grands choses
profiter quand même des fêtes de Noel et du nouvel an : attention le lendemain du nouvel an rien ne sert de se dire qu'on commencera à l'heure habituelle ; mieux vaut commencer un peu plus tard
faire un planning : possibilité de trouver un tableau de planification sur i campus dans méthodo
Pédagogie
Ce sont des questions ouvertes.
Elle ne demande pas de détails mais il est très important de faire des liens.
On a d'office 1 schéma.
Il faut faire attention aux modèles.
On aura sans doute des définitions (compétences,...) et des exercices à analyser
La réunion où l'on peut poser des questions est très importante : donne des tuyaux.
Psychologie des apprentissages
Ce sont des QCM et 2-3 questions ouvertes.
Il entre dans les détails.
L'année passée, ils ont eu un tableau avec des personnages et des notions importants qui définissent les courants à replacer en fonction de ceux-ci.
Math
On a des définitions, 2 ou 3 concepts,...
L'année passée, il y avait comme question :
-quelle est la différence entre chiffres et nombres ?
-retranscrire un système d'écriture
Religion
L'examen est très facile. Il est à cours ouverts.
L'année passée, les questions étaient dans l'ordre du syllabus et il notait même les pages où on trouvait la réponse.
Il ne prend vraiment pas beaucoup de temps à « étudier » : il faut juste lire.
Histoire
L'examen est chaud.
L'année passée, ils ont eu :
-analyser des traces
-photos à savoir replacer dans la bonne période à justifier
-remettre 10 inventions dans l'ordre chronologique d'apparition et dater (apparition de la boîte à conserve)
-deux assiettes et dire de quelle époque cela datait-il
Les exposés des différents groupes sont importants.
C'est un grand examen : 9 pages l'an passé.
Français
Il n'y a pas de surprise. Il y a des définitions.
Il faut faire attention à savoir poser des questions sur un texte : s'entrainer peut s'avérer utile.
Il faut prendre son référentiel orthographique !!!!!
Dernière édition par Alexiane le Dim 8 Jan - 12:27, édité 1 fois